Je suis Amélie DUMONT – Naturopathe et Doula – créatrice du podcast Dans le ventre des femmes. Voici un résumé de l’épisode 16
Règles douloureuses qui te clouent au lit ? Cycle complètement déréglé ? Fatigue chronique qui ne passe jamais ? Et si la solution se trouvait dans un allié méconnu : les champignons médicinaux ? Aujourd’hui, je reçois Marine Soet, responsable régionale chez Hifas da Terra, un laboratoire spécialisé en mycothérapie. Sa passion pour les champignons m’a littéralement contaminée lors d’une formation. Depuis, j’ai testé le Reishi, puis d’autres champignons, avec des résultats immédiats sur mon énergie, ma thyroïde et mon cycle menstruel. Dans cet épisode du podcast Dans le ventre des femmes, nous plongeons ensemble dans l’univers fascinant de la mycothérapie bienfaits au service des femmes.
Ce qui suit est l’article de blog associé à l’épisode :
Pour retrouver les épisodes du podcast Dans le ventre des femmes, de vive voix et sur toutes les plateformes d’écoute c’est par ici : J’écoute le podcast
Qu’est-ce que la mycothérapie exactement ?
La mycothérapie, c’est comme de la phytothérapie, mais avec les champignons. Pourtant, c’est encore une niche par rapport aux plantes. Marine est devenue spécialiste dans ce domaine après un parcours dans différents laboratoires de santé naturelle.
Ce qui la passionne particulièrement chez Hifas da Terra ? Toute la composante scientifique. En effet, Marine est chimiste de formation et a un tempérament très scientifique. Elle a besoin de cette assise et de cette légitimité des études.
Chez Hifas da Terra, on s’appuie énormément sur des études scientifiques. Ces recherches permettent de confirmer ce qui est observé depuis des millénaires de manière empirique. Aujourd’hui, des études sont réalisées partout dans le monde pour mettre en évidence ces preuves concrètes.
Un laboratoire pionnier dans la recherche
Le laboratoire fait de la recherche et développement à plusieurs niveaux. Cela fait 25 ans qu’il existe. Ainsi, il s’est d’abord attaché à sélectionner les champignons les plus intéressants d’un point de vue thérapeutique.
Au-delà de ça, il a choisi les souches les plus pertinentes. Car comme pour les plantes, toutes les souches n’ont pas les mêmes propriétés. C’est la première étape.
Ensuite, le laboratoire travaille à trouver des méthodes d’extraction de ces principes actifs. L’objectif ? Bénéficier au maximum de tous les actifs que nous offrent les champignons.
Finalement, on cherche les galéniques qui permettent la meilleure assimilation de ces actifs. C’est vraiment une recherche à différents niveaux. Sans oublier que le laboratoire réalise aussi des essais cliniques sur certains produits, notamment la gamme de soutien oncologique.
Le Reishi : le champion des champignons thérapeutiques
Le Reishi (Ganoderma lucidum) est le grand harmonisant de la mycothérapie. C’est le champignon thérapeutique le plus utilisé au monde. En effet, ce n’est pas pour rien.
Un champignon mythique aux 400 molécules actives
En Asie, le Reishi est connu comme le champignon de l’immortalité. On l’appelle aussi le champignon de la jeunesse éternelle. Pendant longtemps, il était réservé à l’empereur et à sa cour. Vraiment, c’est un champignon mythique.
Il contient plus de 400 molécules actives qui opèrent en synergie. On est vraiment sur un très large éventail de nutriments et de molécules. Celles-ci permettent d’apporter à l’organisme ce dont il a besoin à un instant T. Le tout en régulation.
C’est ça que je trouve fabuleux avec les champignons : leur grande capacité adaptogène. Cette capacité de réguler le fonctionnement des systèmes physiologiques, quels que soient les types de stress éprouvés, physiques ou psychiques. Donc on est vraiment sur cette idée d’harmonisation.
Pourquoi je préfère le Reishi aux plantes pour l’équilibre hormonal
Ce que j’ai beaucoup aimé dans le Reishi par rapport à l’équilibre hormonal ? En phytothérapie, on va plutôt activer ou inhiber telle fonction hormonale. C’est très difficile d’être juste dans la régulation. Il y a des plantes qui le font quand même.
Néanmoins, quand on utilise la sauge, la gattilier ou d’autres plantes similaires, on sait qu’on va tirer tel ou tel levier. On va augmenter ou inhiber certaines actions.
Avec le Reishi, j’ai vraiment cette impression qu’on donne l’information au corps pour qu’il retrouve son équilibre. C’est exactement ça. Les mycothérapie bienfaits fonctionnent sur ce principe de régulation intelligente.
Les 3 propriétés majeures des champignons médicinaux
1. L’immunomodulation : freiner ou stimuler selon les besoins
Les champignons exercent tous une activité immunomodulatrice. C’est la dimension majeure qu’on entend souvent les concernant. Selon le besoin de l’organisme, on va spécifiquement réguler le système immunitaire.
Parfois, il faut renforcer le fonctionnement du système immunitaire en le stimulant. D’autres fois, il faut le freiner. Je pense par exemple aux pathologies auto-immunes.
Le champignon a un peu cette intelligence de réguler le fonctionnement du système immunitaire. C’est pour ça qu’on parle d’immunomodulation, selon les cas, selon ce qui est requis.
Un système immunitaire qui fonctionne trop peut générer des allergies ou des pathologies auto-immunes. Un système immunitaire trop faible laissera la place à des infections ou à des maladies dégénératives. Dans tous les cas, ça correspond à un système immunitaire qui n’est plus à l’équilibre.
2. L’activité prébiotique : nourrir ton microbiote en profondeur
Les champignons exercent tous une activité prébiotique. C’est un point vraiment important. Car on sait aujourd’hui à quel point le microbiote est essentiel pour tout, pour notre état de santé.
On peut faire un parallèle fascinant. Au niveau de la planète, les champignons étaient là bien avant les plantes. Sans les champignons, il n’y aurait pas de plantes. Car sans eux, il n’y aurait pas eu d’humus pour permettre l’apparition des plantes.
De la même manière qu’un terrain sur lequel sont présents de nombreux champignons est un terrain vivant et fertile, on peut faire ce parallèle avec notre propre terrain. Les champignons vont permettre d’établir un terreau fertile dans notre tube digestif. Ce terreau favorise l’établissement de bactéries bénéfiques et améliore la qualité du microbiote.
Le laboratoire a mené des études sur ce sujet. En trois mois, on a constaté l’augmentation des populations de bactéries bénéfiques. Je pense notamment à la bactérie Akkermansia muciniphila. Cette approche permet de s’appuyer sur notre propre microbiote et de renforcer ces populations.
3. La capacité adaptogène : s’adapter à tes besoins uniques
Les champignons sont des substances adaptogènes. Cela est notamment dû au fait qu’ils contiennent ce très large éventail de nutriments.
Cette grande richesse fait qu’ils vont exercer une activité de régulation des différents systèmes. L’organisme va pouvoir réagir en se rééquilibrant grâce à cet apport. Ainsi, les mycothérapie bienfaits s’adaptent à ton terrain unique.
Règles douloureuses et cycles irréguliers : les solutions naturelles
Le Reishi possède une action de régulation de l’ensemble du système hormonal. On parle des hormones sexuelles, mais aussi du système endocrinien dans son ensemble. C’est un champignon qui a de très beaux effets sur la thyroïde. Il agit aussi sur les surrénales.
Par rapport aux règles douloureuses ou aux cycles irréguliers, le Reishi est vraiment intéressant. Plusieurs études montrent qu’il aide les femmes qui souffrent de cycles irréguliers et de douleurs pendant les règles. Car justement, c’est un très grand harmonisant, un très grand régulateur.
De plus, le Reishi a un côté analgésique. C’est une des grandes propriétés du Reishi, notamment parce qu’il présente des propriétés anti-inflammatoires très puissantes.
L’endométriose : calmer l’inflammation naturellement
C’est pour ça aussi qu’on met le Reishi en avant pour des problèmes comme l’endométriose. On en entend de plus en plus parler. Le Reishi, par cette propriété anti-inflammatoire, va permettre de réduire les phénomènes douloureux.
À la fois le côté anti-inflammatoire, antidouleur et immunomodulateur. Car dans l’endométriose, plus on creuse, plus les études montrent qu’il y a un côté maladie auto-immune. En jouant sur tous ces tableaux, le Reishi peut apporter un soulagement réel.
En plus, je trouve que le Reishi est très soutenant. Il redonne de l’énergie. Il permet de mieux récupérer. Quand on a de l’endométriose, en général, le corps entier est fatigué.
C’est une conséquence logique. Car quand il y a une souffrance assez permanente, forcément, ça fatigue l’organisme. Dans la mesure où on va agir sur la cause, ça permettra de redonner de l’énergie. La douleur fatigue, cette énergie est détournée. Donc avec le Reishi, on remet l’énergie au bon endroit.
Syndrome prémenstruel et déséquilibres émotionnels
Le Reishi est aussi efficace pour le syndrome prémenstruel. Parmi ses grands domaines d’action, on trouve la régulation du système nerveux. Encore une fois, ce grand harmonisant excelle dans ce domaine.
Il permet d’éviter les problèmes d’angoisse, de stress, de déprime. Plus exactement, de déprime liée au syndrome prémenstruel. On va permettre de diminuer, en tout cas d’accompagner pour diminuer ces phénomènes liés à un dérèglement hormonal.
Le Reishi a une action globale sur ces dysfonctionnements. Néanmoins, c’est toute une cascade. Tout est en lien dans ce cadre. Les mycothérapie bienfaits touchent vraiment tous les systèmes interconnectés.
Pré-ménopause et ménopause : traverser les grands chamboulements
Le Reishi est un champignon vraiment bien indiqué pour les périodes de grandes variations hormonales. Notamment toute la période périménopause. Il va permettre de diminuer les problèmes de sommeil qui peuvent être liés à cette période.
Il diminue aussi les phénomènes de bouffées de chaleur. Car encore une fois, on va réguler le système hormonal dans son ensemble et on va apaiser. C’est un grand apaisant, le Reishi.
C’est notamment pour ça qu’on le conseille beaucoup pour tout ce qui est problématique de stress, d’angoisse, d’insomnie. Car justement, c’est un champignon qui a une action très apaisante, un peu anxiolytique.
SOPK et surcharge hépatique : travailler la cause profonde
Pour le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), le Reishi sera intéressant, mais pas seulement. En effet, ce qu’on sait aujourd’hui, c’est que ce phénomène est souvent très en lien avec un foie surchargé. Le fonctionnement hépatique n’est pas optimal. Le foie et le pancréas aussi, un peu.
Le Reishi sera bien sûr intéressant. Cependant, l’idéal, c’est de pouvoir l’associer au maitake et au shiitake. Ce sont deux autres champignons bien connus en médecine traditionnelle chinoise.
Hifas da Terra a sorti un produit qui s’appelle le Mycomix. C’est une synergie de reishi, maitake et shiitake. Elle a la particularité d’avoir une action particulièrement ciblée sur le foie.
Dans le cas d’un SOPK, il faut avant tout chercher à travailler le foie. Le travail préalable est vraiment important à faire au niveau hépatique. C’est pour ça qu’on recommande en priorité le Mycomix pour le SOPK.
Troubles digestifs : réparer ta muqueuse intestinale
Beaucoup de femmes souffrent de troubles digestifs. Que ce soit lié à leur cycle ou non. Ce sont des troubles qu’on qualifie de troubles fonctionnels digestifs. Ce sont des troubles légers qui ne vont pas se traduire par des maladies ou des lésions.
Néanmoins, ces troubles empoisonnent la vie de beaucoup de femmes. Ballonnements, transit irrégulier, constipation, diarrhée, digestions compliquées. C’est vrai que c’est un problème très souvent féminin. Parfois, ces troubles sont exacerbés avant les règles ou après, ça dépend de chacune.
L’Hericium : le champion de la réparation intestinale
Dans ce cadre, la mycothérapie peut vraiment avoir sa place. Notamment du fait que les champignons exercent cette activité prébiotique. Au-delà de ça, on a un champignon spécifique qui a une action de réparation de la muqueuse intestinale.
Ce champignon a une allure rigolote. Ça ressemble à une crinière de lion. Ce champignon s’appelle Hericium erinaceus en latin. On l’appelle crinière de lion ou hydne hérisson. Ça ressemble à une petite boule blanche, comme un petit pompon blanc.
Au-delà de sa propriété prébiotique, il répare en profondeur la muqueuse digestive. Vraiment l’ensemble de la muqueuse digestive, pas seulement intestinale. Ainsi, on va accompagner des personnes qui souffrent d’hyperperméabilité intestinale, d’inflammation intestinale, de dysbiose, de remontées acides.
C’est très large, tous les problèmes digestifs. Selon les différents produits, on aura une action plus spécifique sur une régulation du transit ou plus sur une réparation de la muqueuse. Chaque cas sera différent.
Les champignons sont extrêmement polyvalents. Ce type de problématique peut être lié à une dérégulation du système nerveux ou à une dérégulation du système hormonal. L’action polyvalente des champignons permettra de soulager dans de nombreux cas ce type de problématique.
Thyroïde : rééquilibrer en douceur
J’ai beaucoup de personnes qui souffrent de problèmes au niveau de la thyroïde. Certaines sont suivies médicalement, d’autres non. Selon le cas, en naturopathie et en phytothérapie, on a plus ou moins de possibilité d’agir. Car il peut y avoir des contre-indications médicamenteuses.
De plus, il y a beaucoup de personnes qui ont des troubles de la thyroïde mais qui ne consultent pas pour autant.
Le Reishi, toujours lui, champion thérapeutique le plus utilisé au monde, c’est aussi lui qu’on retrouve pour les troubles de la thyroïde. Justement par son effet très harmonisant, dans ce cas, au niveau du système endocrinien.
Hypo ou hyperthyroïdie : le Reishi s’adapte
Des personnes qui souffrent d’hypo- comme d’hyperthyroïdie, qu’elles soient ou non sous traitement médicamenteux, verront leurs symptômes s’améliorer.
Ça peut être de la forte fatigue, de la frilosité, une prise de poids, une difficulté à prendre du muscle, la perte de cheveux, la peau qui s’assèche. Il y a les deux opposés. S’il y a une tendance plutôt à l’hypothyroïdie, on va avoir un ralentissement. Donc prise de poids, perte de cheveux, constipation.
Après, il y a l’opposé aussi, où on peut avoir une accélération. Là, on a des difficultés même à prendre du poids.
Ce qui est intéressant avec le Reishi, c’est qu’il a une action globale sur les dysfonctionnements thyroïdiens. D’ailleurs, souvent, les problèmes de thyroïde commencent par des inflammations de la thyroïde. On parle de thyroïdite. Le Reishi a des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de calmer les inflammations.
En plus de ça, avec son effet très adaptogène, il va permettre de réguler le fonctionnement de la thyroïde. Que les personnes soient sous traitement médicamenteux ou non, on n’a pas d’interaction médicamenteuse. Au contraire, ça va potentialiser les effets d’un éventuel traitement.
Car souvent, malheureusement, même sous traitement médicamenteux, les personnes n’arrivent pas à réguler leur fonctionnement thyroïdien. Le Reishi arrive comme un grand harmonisant. Il va vraiment permettre de réadapter le fonctionnement, de le réguler. Que ce soit sur le sommeil, que ce soit sur le stress, sur l’anxiété.
Sommeil, anxiété et stress : apaiser naturellement
Les problèmes de sommeil, d’anxiété, de stress sont souvent très largement féminins. Là encore, c’est le Reishi qu’on mettra en avant pour ce type de problématique.
Le Reishi exerce une action adaptogène sur le stress et le sommeil. Souvent, d’ailleurs, la première chose que disent les personnes quand elles commencent à prendre le Reishi au bout de quelques jours : « Ah, tiens, je dors vraiment mieux là, je ne sais pas pourquoi, mais je dors vraiment mieux. »
C’est très souvent une observation faite par les personnes qui prennent le Reishi. Les mycothérapie bienfaits se manifestent souvent en premier par ce retour d’un sommeil réparateur.
Le Reishi dans l’accompagnement du cancer
Jean-Loup Mouysset, cancérologue à l’origine du premier centre ressources à Aix-en-Provence, a sollicité le laboratoire notamment par rapport au Reishi. Il avait constaté à quel point le Reishi aide les personnes sur la partie stress.
Comme il expliquait, quand on annonce à quelqu’un qu’il souffre d’un cancer, le niveau de stress monte au maximum. Ces personnes sont particulièrement sujettes à des troubles du sommeil et à de l’anxiété. On peut le comprendre.
C’est la raison pour laquelle on a fait une intervention au centre ressources d’Aix-en-Provence sur l’intérêt du Reishi pour les personnes en traitement contre le cancer. Car ça permet vraiment d’apaiser les personnes dans ces périodes particulièrement sensibles au stress.
Fertilité, libido et énergie : le pouvoir du Cordyceps
Le Cordyceps est un champignon assez spécial. Certaines en ont peut-être entendu parler à cause d’une série qui s’appelait « The Last of Us ». Dans cette série, le Cordyceps parasitait des humains. Je vous rassure, le Cordyceps ne parasite pas les humains.
À l’état naturel, il va parasiter des chenilles, donc des larves d’insectes. Ça se passe au Tibet, sur des hauts plateaux tibétains à quasiment 5000 mètres d’altitude.
Le grand champignon de l’énergie
L’action majeure du Cordyceps se situe au niveau de l’énergie. C’est ce qu’on appelle le grand champignon de l’énergie. On parle du Cordyceps sinensis CS4, cette souche du Tibet.
Il est très riche en adénosine, précurseur de la pompe ATP. Ce faisant, il va permettre d’augmenter la production, le maintien et le stockage d’énergie. C’est le grand champignon d’énergie. C’est aussi un champignon mythique en Asie.
Quand on parle d’énergie, c’est l’énergie au sens large du terme. Car c’est aussi l’énergie sexuelle. C’est pour ça que le Cordyceps permet d’accompagner efficacement les problèmes de fertilité et les troubles de la libido.
Accompagner les parcours PMA naturellement
On a déjà eu pas mal de demandes pour des couples en parcours PMA (procréation médicalement assistée) qui souhaitaient se donner le plus de chances possible.
Ce qu’on préconisait, c’était la prise de Cordyceps. Chez monsieur comme chez madame. Car c’est un champignon qui a à la fois une action de régulation de la fonction oestrogénique. Il va permettre d’améliorer la qualité des ovocytes.
Chez monsieur, il va améliorer la spermatogenèse. Il va augmenter les chances de nidation. Donc on est sur toutes les étapes de la procréation. C’est pour ça que c’est un champignon incontournable dans toutes ces problématiques.
Il est impossible pour une femme de donner la vie si elle-même est en manque d’énergie. C’est vraiment cette grande énergie globale. J’ai des personnes qui viennent pour des troubles de libido. La plupart du temps, la priorité du corps est partout sauf là. Donc évidemment, il n’y a pas d’énergie disponible pour ça.
Le Cordyceps permet d’arriver à rendre cette énergie peut-être un peu plus disponible. Ça n’empêche pas qu’il y a plein d’autres choses à régler aussi. C’est pour ça que le Cordyceps, c’est aussi le champignon du sportif. Il augmente la production d’énergie, améliore l’oxygénation, améliore l’élimination des déchets métaboliques.
Papillomavirus : diminuer la charge virale naturellement
Le papillomavirus est une autre problématique souvent féminine, mais pas seulement. On est très souvent sollicité pour ce type d’infection virale, virus HPV ou papillomavirus.
Il y a plein de types différents de papillomavirus. Certains peuvent entraîner des lésions et aboutir à des lésions cancéreuses. On sait aujourd’hui que certains champignons, par une action antivirale très importante, vont permettre de diminuer ces charges virales.
Le Reishi et le Cordyceps sont deux champignons qui ont des propriétés antivirales majeures. Les études ont montré qu’ils aident à diminuer les problèmes viraux de toutes sortes, et notamment le papillomavirus.
C’est une synergie qui s’appelle le Mycovir, chez Hifas da Terra. Elle intègre Reishi et Cordyceps. Elle va permettre aussi de remonter l’énergie grâce au Cordyceps. On a des études qui se rapportent à cette utilisation spécifiquement dans un cadre viral et notamment du HPV.
Comment choisir des champignons de qualité ?
Aujourd’hui, les champignons sont de plus en plus connus. On trouve de plus en plus d’acteurs sur le marché. Simplement, soyez vigilantes à l’origine des champignons.
5 critères de qualité indispensables
1. L’origine biologique : Les champignons sont des éponges. Ils vont absorber tout ce qui est polluant. Pesticides, métaux lourds, radioactivité. C’est vraiment important d’être vigilante sur l’origine des champignons. Ils doivent être cultivés de manière biologique.
2. La sélection des souches : Tous les champignons ne présentent pas les mêmes vertus thérapeutiques. Hifas da Terra fait un gros travail de recherche et développement. En recherche, on s’attache à sélectionner les champignons et les souches les plus intéressantes d’un point de vue thérapeutique.
3. La quantité d’actifs : C’est important de savoir quelle est la quantité exacte d’actifs de champignons dans le produit que vous achetez. Dans certains produits, on trouve plus d’excipients que de molécules issues réellement du champignon. Il faut faire très attention à ça.
4. Les bêta-glucanes fongiques : C’est vraiment important d’aller lire les étiquettes. Allez voir la quantité de bêta 1,3,1,6 glucanes, qui sont les seuls bêta-glucanes fongiques. Un bêta-glucane n’est pas forcément un bêta-glucane fongique. On retrouve des bêta-glucanes dans les céréales, mais ils ne présentent pas les mêmes propriétés thérapeutiques.
5. La pureté du produit : Hifas da Terra ne fait que de la mycothérapie depuis 25 ans. Dans leurs gélules, vous ne trouverez que des actifs de champignons. On ne va pas trouver d’autres éléments. Juste un petit peu de vitamine C qui permet de potentialiser l’absorption des molécules actives.
Faites attention aux produits que vous achetez pour être sûre d’acheter des produits qualitatifs avec un maximum d’actifs de champignons.
Les précautions d’emploi à connaître
Un des avantages des champignons, c’est le côté sécuritaire attaché à leur utilisation. On a la chance de ne connaître que très peu de précautions d’emploi. On ne parle même pas de contre-indications mais plus de précautions.
Trois précautions simples
Le Reishi et la chirurgie : Le Reishi a un côté fluidifiant sanguin. On stoppera la prise de Reishi quelques jours avant une intervention chirurgicale, pour reprendre quelques jours après. Cela évite d’augmenter les saignements.
Femmes enceintes et allaitantes : Comme les produits n’ont pas été testés sur les femmes enceintes ou allaitantes, par principe de précaution, ils ne sont pas destinés à ces périodes. On déconseillera l’utilisation dans ces cas.
Les enfants : Hifas da Terra a une gamme de deux produits destinés aux enfants à partir de 3 ans. Ce sont des produits liquides qu’on prélève à l’aide d’une pipette graduée en kilos de poids. On peut ainsi ajuster exactement la quantité selon le poids de l’enfant.
Très faible risque d’interaction médicamenteuse
Le laboratoire Hifas da Terra a fait réaliser une étude par la fondation Médina, une fondation indépendante espagnole. Cette étude a conclu à un très faible risque d’interaction médicamenteuse avec leurs extraits de champignons.
Notamment par rapport à une éventuelle interaction avec les cytochromes hépatiques. C’est pour ça que la mycothérapie est un outil thérapeutique sécuritaire. Elle est souvent bien adaptée aux personnes qui prennent déjà beaucoup de médicaments. Ces personnes ont des profils de multipathologie. Parfois, c’est compliqué de savoir comment les accompagner en toute sécurité.
Justement, les champignons peuvent être une bonne solution pour aider ces personnes.
Pour aller plus loin avec la mycothérapie
Les mycothérapie bienfaits sont immenses et touchent vraiment tous les aspects de ta santé féminine. Règles, fertilité, énergie, immunité, digestion, sommeil, stress… Les champignons offrent une approche globale et régulatrice unique.
Mes recommandations personnelles
Depuis que j’ai découvert la mycothérapie, j’ai intégré le Reishi dans mon quotidien. Les résultats sur mon énergie, ma thyroïde et mon cycle menstruel ont été rapides et concrets.
J’ai aussi testé le complexe IFAS détox après des séances Régénère. Les études montrent une diminution nette en trois mois du taux des métaux lourds dans le sang, les urines et les cheveux. Je l’ai couplé avec de la chlorella. Je sentais que ça venait vraiment potentialiser et compléter le processus.
La crème IFAS est aussi un produit que j’ai testé. Je l’ai amenée en Guyane l’année dernière. Nous nous sommes fait dévorer par les moustiques. Ça a été une révélation. Pas que pour les moustiques. Je me suis aussi fait piquer par une plante ou une bestiole inconnue avec une grosse réaction allergique. Là encore, elle m’a été d’un grand secours.
On s’est rendu compte qu’elle était ultra efficace en cas de piqûres de guêpes, de yin-yin et autres petites blessures. Je la mène maintenant partout avec moi en vanne.
Où trouver des champignons de qualité
Vous pouvez trouver tous les produits Hifas da Terra sur leur site internet (hifasdaterra.fr). Vous les trouverez aussi dans les boutiques locales. Vous avez la possibilité d’avoir la liste des points de vente dans votre région.
N’hésitez pas à appeler directement le laboratoire. Si vous êtes en Franche-Comté, vous pouvez les retrouver dans les magasins bio, mais aussi dans les pharmacies, notamment à la pharmacie Battant à Besançon.
Ressources pour approfondir
Sur le site hifasdaterra.fr , on met à disposition pas mal de ressources. Une présentation du laboratoire avec la fondatrice, qui est une mycologue depuis toujours, fille de mycologue, passionnée de champignons.
Découvrir l’épisode complet :
Pour écouter l’épisode en question, rdv sur toutes les plateformes d’écoute.
Retrouvez un nouvel épisode tous les 15 jours !
Retrouvez égallement les autres articles du blog
Navigation
Autres liens
Amelie Dumont EI
Naturopathe et Doula
En visio
En itinérance dans toute la France
et très souvent de passage à Besançon
En structure et entreprise
