Je suis Amélie DUMONT – Naturopathe et Doula – créatrice du podcast Dans le ventre des femmes.

Dans cet épisode je vous parle d’un Elixir floral et plus largement d’une plante et de ses différents usages. Il s’agit du chêne ou Oak, la fleur de Bach numéro 22. Un remède parfait pour relâcher la pression et accompagner les personnes qui luttent et sont fatiguées de lutter pour aller bien, développer leurs projets, et vivre simplement. On dit qu’elle permet de passer du « Batailleur par obligation au guerrier pacifique ».

Ce qui suit est l’article de blog associé à l’épisode :

 

https://smartlink.ausha.co/dans-le-ventre-des-femmes-le-chemin-de-la-douleur-a-la-douceur/13-rmd-le-chene-relacher-la-pression-et-avancer-avec-liberte

L’article de blog est un résumé et ne reprends pas toutes les pépites citées dans celui-ci. Je te conseille donc vraiment d’aller l’écouter si l’article a piqué ta curiosité !

Pour retrouver les épisodes du podcast Dans le ventre des femmes, de vive voix et sur toutes les plateformes d’écoute c’est par ici : J’écoute le podcast

fleur de Bach chêne

Quand le corps et l’esprit crient « stop »

 

Vous connaissez cette sensation ? Celle d’avancer coûte que coûte, même épuisée. Celle de ne jamais baisser les bras, même quand tout votre être vous supplie de ralentir. Pourtant, vous continuez. Parce que c’est votre nature. Parce que vous avez toujours tenu bon.

C’est exactement là que la fleur de Bach chêne entre en scène.

Depuis quelques temps, cet élixir est devenu une véritable révélation pour moi. Mais aussi pour mes proches et mes clientes. Aujourd’hui, je voulais vraiment vous partager cette découverte qui transforme en profondeur notre rapport à l’effort.

La fleur de Bach chêne : un élixir pour les battantes

Le chêne était un arbre sacré pour les druides. En effet, il symbolise la force et l’endurance. Néanmoins, dans son état négatif, ces qualités deviennent une prison.

Le profil Oak : vous reconnaissez-vous ?

La fleur de Bach chêne s’adresse aux personnes qui considèrent la vie comme une lutte perpétuelle. Ainsi, elles possèdent une résistance physique exceptionnelle, une endurance presque surhumaine. Leur volonté est indomptable, leur sens du devoir absolu.

Cependant, elles ont oublié une chose essentielle : les performances ne donnent pas seules un sens à la vie. Car c’est dans les moments de détente que les battants puisent de nouvelles forces.

Voici les signes qui montrent que la fleur de Bach chêne est faite pour vous :

  • Vous vous acquittez de votre devoir envers et contre tout
  • Vous travaillez trop, mais ne vous plaignez jamais
  • Votre persévérance est presque surhumaine
  • Vous avez peu d’égard pour vos propres besoins
  • Vous vous obligez à terminer coûte que coûte
  • Vous tenez même à bout de force
  • Vous luttez courageusement, même si la situation semble sans espoir

La croyance toxique de l’effort permanent

Dans mon parcours, je me suis rendue compte que j’avais cette tendance à croire que je ne pouvais réussir que dans la difficulté. Cette croyance que la vie est dure. Que du coup, il faut faire des efforts. Que donc, il faut souffrir et lutter pour vivre.

Finalement, cette psychologie de l’effort vient souvent atténuer notre enfant intérieur. Elle nous coupe de la joie de vivre, du ludique. Pourtant, aujourd’hui, je suis dans cette volonté de reconnecter avec mon enfant intérieur.

Les multiples usages du chêne en phytothérapie

Au-delà de l’élixir floral, le chêne possède de nombreuses propriétés médicinales. Néanmoins, attention : seule la fleur de Bach chêne est vraiment sans danger et utilisable en toute autonomie.

Les préparations traditionnelles

L’écorce interne du chêne blanc s’utilise sous plusieurs formes :

  • En décoction : 30 grammes dans un demi-litre d’eau, bouillis 15 minutes
  • En teinture : 10 à 15 gouttes par jour
  • En capsules pour plus de praticité

Cependant, à forte dose, le chêne devient trop astringent. Car sa caractéristique principale réside dans cette puissance astringente présente dans toutes les espèces de chêne. En effet, l’écorce contient des tannins, des saponines et des minéraux.

Les propriétés physiques du chêne

Matthew Wood, grande référence en herboristerie énergétique, nous apprend que le chêne agit à plusieurs niveaux :

Au niveau digestif :

  • Troubles de l’estomac
  • Dysenterie
  • Dyspepsie
  • Constipation ou diarrhée

Au niveau circulatoire :

  • Varices
  • Hémorroïdes
  • Œdèmes des membres inférieurs
  • Saignements utérins

En usage externe :

  • Eczémas suintants
  • Ulcères aux jambes
  • Inflammations oculaires
  • Dermatite de contact

Néanmoins, ces usages nécessitent un accompagnement professionnel. Ainsi, je recommande de consulter avant toute utilisation en teinture ou décoction.

La magie de la fleur de Bach chêne au niveau émotionnel

Ce qui m’a le plus parlé avec la fleur de Bach chêne, c’est vraiment son côté émotionnel. Après mon jeûne et surtout après un massage du ventre, je me suis dit : « Waouh, c’est vraiment ce qu’il me faut. »

Comment agit cet élixir ?

Dès les premières prises, on constate rapidement que la pression intérieure disparaît. Les énergies circulent plus abondamment, plus librement. Le cœur se trouve revigoré. Les sentiments reviennent.

Ainsi, l’élément ludique revient et apporte avec lui plus de joie de vivre. On peut exécuter ses tâches avec moins de perte d’énergie. Finalement, on devient effectivement fort comme un chêne qui puise ses forces au tréfonds de son propre sol.

C’est cette souplesse qui arrive tout de suite. Cette légèreté. Cette course à toujours plus d’efforts qui se pose. Pourtant, en même temps, il y a comme une force, un ancrage qui se manifestent.

Le potentiel positif de l’élixir

Avec la fleur de Bach chêne, on développe progressivement ces qualités :

  • On subvient à ses obligations dans le cadre de ses propres possibilités
  • On trouve des solutions astucieuses au surcroît de travail
  • On garde une grande capacité de travail, mais on sait dire « je m’arrête »
  • On apporte joie, force et endurance dans sa vie

Les devises positives du chêne ? Je relâche la pression. J’avance avec légèreté. Je me sens libre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand le chêne soutient les longues convalescences

Dans mon cas, depuis mes études en naturopathie, j’ai mis énormément d’énergie à comprendre ce qui m’arrivait au niveau de mon corps. J’ai mis tout un tas de mesures en place. Mon hygiène de vie est vraiment proche de l’hygiénisme.

Pourtant, je n’avais pas forcément les résultats escomptés. J’avais l’impression de toujours traîner mes casseroles. En discutant avec certains collègues naturopathes, il y avait vraiment ce côté : « Quand est-ce que ça va se calmer ? »

Finalement, quand j’ai pris conscience que la fleur de Bach chêne travaillait aussi là-dessus, je me suis dit que c’était la confirmation. Car le chêne soutient les personnes qui ont l’impression d’avoir déjà tout essayé.

Les indications physiques spécifiques

Le chêne est particulièrement efficace pour :

Les troubles de la rate et du système lymphatique :

  • Œdème suite à ablation des ganglions lymphatiques
  • Rate et foie gonflés
  • Sensation d’intoxication générale

Les problèmes de tonus tissulaire :

  • Prolapsus intestinal
  • Fistule anale
  • Tissus lâches et atones

Les affections féminines :

  • Leucorrhées (pertes blanches)
  • Problèmes utérins
  • Varices pendant la grossesse

Néanmoins, pour ces usages physiques précis, je recommande d’utiliser la teinture ou la décoction sous supervision professionnelle.

Des témoignages inspirants

Matthew Wood nous partage des histoires extraordinaires. Ainsi, une femme raconte : « Mes dents étaient toutes déchaussées. Le dentiste voulait tout arracher. J’ai commencé à utiliser de l’écorce de chêne blanc la nuit. En trois ou quatre mois, mes dents étaient toutes solidifiées. »

Une autre femme témoigne : « J’avais d’énormes varices depuis mon premier bébé. Enceinte de mon sixième enfant, je pensais ne pas pouvoir le porter. J’ai pris des bains de siège avec l’écorce de chêne et de fortes doses internes. En une semaine, je n’avais plus de douleur. J’ai porté le bébé sans aucun problème. »

Ces récits montrent la puissance reminéralisante du chêne. Cependant, pour ces usages thérapeutiques intensifs, l’accompagnement reste essentiel.

Comment utiliser la fleur de Bach chêne au quotidien

La fleur de Bach chêne est la forme la plus accessible et la plus sûre. En effet, vous pouvez l’utiliser en toute autonomie, sans risque de toxicité.

Le dosage et la prise

Il n’y a pas de règle stricte. C’est vraiment une prise à volonté. Ainsi, certains jours, vous pouvez en prendre 10 à 15 fois. D’autres jours, une ou deux fois suffisent.

Parfois, vous l’oubliez pendant 4-5 jours, puis vous y revenez. Cependant, quand on sent qu’on a un travail de fond à faire avec cet élixir, on y pense naturellement très souvent.

Où trouver la fleur de Bach chêne ?

C’est la fleur numéro 22. Donc, dans n’importe quelle marque, vous la retrouverez facilement. En magasin bio, parapharmacie ou pharmacie. Car les fleurs de Bach sont numérotées par ordre alphabétique.

Les fleurs de Bach : un outil d’autonomie

Ce que j’adore avec les fleurs de Bach, c’est qu’on peut vraiment les utiliser en toute autonomie. Néanmoins, je vous invite d’abord à être initiée. Peut-être faire un atelier découverte ou vous rapprocher d’un praticien.

Mais une fois qu’on a saisi comment ça fonctionne, on ne peut vraiment pas faire de bêtises. Ainsi, c’est un outil à utiliser pour vous-même, vos enfants, même vos animaux. De manière très sécuritaire et pourtant profonde au niveau émotionnel.

Mon expérience personnelle avec le chêne

Depuis quelques temps, je travaille énormément sur mes mémoires et mes blessures de bébé, d’enfant, d’adolescent. En effet, j’étais quelqu’un qui réussissait plutôt bien à l’école. J’ai sauté une classe. Pourtant, j’étais peu prise en compte, peu félicitée.

C’était simplement acquis que je devais continuer. Finalement, les performances sont devenues un but en soi. Ainsi se construit cette psychologie de l’effort qui nous coupe de notre enfant intérieur.

Aujourd’hui, la fleur de Bach chêne m’accompagne dans ce chemin de reconnexion. Elle facilite le passage vers plus de douceur, de légèreté. Elle trace le chemin pour que je puisse y aller par moi-même.

Car c’est ça, la magie des fleurs de Bach : elles ne règlent pas tous nos problèmes d’un coup de baguette magique. Cependant, elles créent l’espace pour que nous puissions cheminer vers un nouvel état d’esprit.

La complémentarité avec d’autres remèdes

Dans mon parcours, j’ai déjà utilisé d’autres élixirs avec beaucoup de succès. Notamment le remède Consolation du laboratoire Deva. Il m’a énormément aidée l’année dernière dans une période compliquée.

Aujourd’hui, je sens à nouveau un appel vers Consolation. Car je continue de travailler mes émotions enfouies depuis longtemps. Le deuil, la tristesse, tout ce qui concerne mon enfant intérieur.

Ainsi, les fleurs de Bach se complètent merveilleusement. Finalement, chacune vient répondre à un besoin précis, à un moment précis de notre cheminement.

 

 

 

Pour aller plus loin

Si la fleur de Bach chêne vous parle, je vous invite à l’essayer. Néanmoins, si vous souffrez de troubles complètement différents, n’hésitez pas à explorer d’autres pistes.

Les ressources que je recommande

Pour les fleurs de Bach :

  • Le Manuel complet des 38 essences florales du Dr. Bach (ma bible personnelle)
  • Le livre de Deva sur les élixirs contemporains

Pour l’herboristerie énergétique :

  • Le Traité d’herboristerie énergétique de Matthew Wood
  • Les vidéos de Christophe Bernard (énormément de contenu gratuit sur YouTube)

L’accompagnement personnalisé

Les fleurs de Bach et les plantes peuvent vous accompagner autant au niveau émotionnel que physique. En consultation, nous pouvons travailler ensemble pour identifier les élixirs qui vous correspondent vraiment.

Car chaque personne est unique. Ainsi, votre chemin vers plus de douceur vous appartient. Pourtant, les outils existent pour vous soutenir dans cette transformation.

     

    Conclusion : du combat à la paix intérieure

    Le combattant abattu et épuisé, mais qui continue courageusement et n’abandonne jamais, a besoin de la fleur de Bach chêne. Si cette phrase vous parle, cet élixir est pour vous.

    Finalement, il ne s’agit pas de perdre votre force. Au contraire. Il s’agit de la retrouver dans sa forme la plus authentique. Celle qui n’a pas besoin de lutter pour exister.

    Ainsi, vous passez du batailleur par obligation au guerrier pacifique. Vous devenez effectivement fort comme un chêne. Cependant, cette fois, vous puisez vos forces au tréfonds de votre propre sol, dans la douceur et la légèreté.

    Je vous souhaite de trouver votre chemin vers plus d’apaisement. Et si la fleur de Bach chêne résonne en vous, n’hésitez pas à l’essayer. Car vous méritez de relâcher la pression et d’avancer avec liberté.

    À bientôt pour de nouveaux épisodes !

    Découvrir l’épisode complet :

    Pour écouter l’épisode en question, rdv sur toutes les plateformes d’écoute. 

    Retrouvez un nouvel épisode tous les 15 jours ! 

    Retrouvez égallement les autres articles du blog