J’accompagne les femmes et couples qui souhaitent être soutenus le jour de la naissance pour se sentir d’avantage soutenus, en confiance et sereins.

mon rôle lors de l’accompagnement le jour de la naissance

 

  • Encourager la mère dans les moments difficiles et répondre à ses questionnements.
  • Si la mère est seule, possibilité de l’emmener moi-même sur le lieu de naissance.
  • Participer à l’installation d’une ambiance rassurante et adaptée à un accouchement physiologique.

  • Suggestion de positions ou pratiques pour faciliter le travail.

  • Proposer des méthodes pour soulager et faire avec la douleur.

  • Réaliser des massages bien-être pour soulager les tensions.

ENSEMBLE

  • Guider la personne qui accompagne en suggérant des gestes ou actions pouvant aider la femme qui accouche

  • Aider le couple à prendre une décision si l’équipe médicale propose une intervention. Elle permet ainsi d’évaluer les aspects positifs et négatifs et éventuellement de proposer des solutions de rechange.

  • Appuyer les décisions du couple auprès de l’équipe médicale, et notamment la mise en place des souhaits de naissances proposés dans le projet de naissance.

Après

  • Après la naissance de bébé et expulsion du placenta, assistance pour la première tétée, puis départ pour laisser la famille se reposer.

  • Proposition de serrage du bassin dans les minutes qui suivent l’accouchement.

  • Possibilité de s’occuper du placenta selon les souhaits du couple et le lieu choisi pour accoucher (emprunte, conservation et transformation, bébé lotus etc)

 » Les femmes enfantent depuis que le monde est monde » – Karine Langlois

Image femme enceinte - Amélie Dumont - pexels-kamille-sampaio-2807681

Découvre mon article sur les forces de l’accompagnement par une doula lors de la naissance.

La présence à l’accouchement reste incertaine. Encore beaucoup de maternités ne tolèrent qu’un seul accompagnant à la fois en salle d’accouchement. Certains lieu de naissance commencent à accepter la présence systématique des doulas ou tout autre accompagnant de la femme qui enfante. En cas de naissance à domicile, avec sage femme, cela dépendra également de son accord. Cette possibilité sera à valider avec l’équipe médicale choisie. Pour information à Besançon, la polyclinique accepte officiellement la présence des doulas depuis peu !

Avertissements

N’étant pas professionnel de santé et ne pouvant établir aucun diagnostique ou acte médical, en tant qu’accompagnante, je ne pourrai assister un accouchement à domicile sans personnel soignant. Je ne suis pas non plus habilitée à juger du bon déroulement de la grossesse ou de l’accouchement. Je ne souhaite pas prendre ces responsabilités.

« Pour la naissance de ma fille, j’ai choisi d’être accompagnée par Amélie. Mon envie était d’avoir une fin de grossesse naturelle et un accouchement le plus autonome et physiologique possible. Je suis ravie d’avoir pu aller au bout de mon souhait grace à son accompagnement, à sa douceur et son soutien. J’ai pu surmonter ma peur, mes douleurs d’endométriose et préserver mon périnée. Ses messages, encouragements, paroles et gestes m’ont été précieux et aidants. Je n’espérais pas de meilleur accompagnement. J’ai trouvé que c’était vraiment très complémentaire du suivi de la sage femme. Après cette expérience, je regrette seulement de ne pas avoir eu ce soutien pour mes 2 premières grossesses. Je n’avais alors pas conscience que j’en avais besoin. »

Eglantine

« Amélie a été ma doula et m’a accompagnée pendant le 3e trimestre et durant l’accouchement de mon 3e enfant. Elle était présente à mes côtés au CHU. Un accueil tout en douceur et respect grâce entre autre à l’accompagnement et à la présence de notre doula. Je souhaiterais à toutes les femmes, de pouvoir être préparée et épaulée ainsi, durant leur grossesse et enfantement ! Gratitude infinie. »

Emilie

Un accompagnement sur mesure

 

En général un minimum de 3 séances avant la naissance est nécessaire pour faire connaissance, se préparer et mettre toutes les chances de votre coté pour que la naissance se passe au mieux.

 Le tarif ne doit absolument pas être un frein à vous faire accompagner pour ce passage si précieux.

Si votre budget n’est pas suffisant, nous pourrons en discuter. Contactez-moi quand même.

La présence à l’accouchement inclue généralement une astreinte de 5 semaines

(disponibilité 24h/ 24h sur appel, de la 37e à 42e semaine).

L’accompagnement à la naissance peut aussi se faire à distance. Il n’inclue dans ce cas pas les mêmes contraintes et c’est une proposition avec un tarif différent (sur demande).

Avec astreinte

Dans le cas où vous êtes seules et/ou que vous avez validé ma présence avec l’équipe médicale présente le jour de la naissance. Cela vous permet d’être certaine que je sois présente le jour J.

TARIF : 450€

Sans astreinte

Si vous m’appelez sur le moment et que je suis disponible pour vous accompagner.

(Souvent choisis dans les cas où on est pas certain de pouvoir m’accueillir sur le lieu de naissance)

TARIF : 250€

Tu te demandes si c’est pour toi ?

J’ai bien conscience que le premier frein est financier. Sache que nous pouvons toujours discuter de tes besoins à ce sujet. Il me tiens à coeur que tout le monde puisse profiter de se savoir que je partage. J’accorde même quelques « bourses » chaque année à quelques personnes très motivées et pour qui il est impossible de faire appel à moi financièrement.

J’insite quand même sur le fait que me former, me tenir à jour, te rédiger des conseils au quotidien, prendre soin de moi pour être pleinement présente et en forme pour vous, cela a aussi un coût.

Si c’est important pour toi, ose demander, chercher des ressources pour t’accompagner dans ce projet et continue d’y croire !

PEUX-ON FAIRE UN PREMIER RDV D'ABORD ?

Tu peux à tout moment dans ce parcours réserver ton appel découverte pour en savoir plus et choisir le format adapté à tes besoins.

Dans l’accompagnement au féminin, je propose tellement d’outils qu’il est possible de commencer par une séance à la carte avant de voir si tu as envie de te faire accompagner sur quelques mois.

Mon compagnon a peur de passer au second plan si on fait appel à une doula

Mon rôle n’est absolument pas de prendre la place du papa durant la naissance. Je suis justement là pour faire en sorte que vous viviez ce moment inoubliable de la manière la plus sereine possible. Dans le meilleur des cas si tout se passe bien j’ai très peu à intervenir. Je suis là pour conseiller le papa (ou l’autre parent) pour qu’il puisse au mieux accompagner la personne qui enfante. Et surtout je suis là pour respecter vos envies, vos choix et vous aider à faire en sorte que cela se passe comme vous le souhaitez. Nous pourrons bien-sur discuter de tout cela au fil de nos rencontres.

JE NE SUIS PAS SÛR QUE CE SOIT POUR MOI

Je t’invite à télécharger le freebie offert pour les accompagnement en naturopathie ou au moins aller écouter les 3 premiers enregistrements qui t’expliquent, qui je suis, le contenu du programme audio et ce qu’est la naturopathie.

Je t’invite également à m’écrire, m’appeler ou réserver un rdv découverte pour faire le point ensemble ou encore commencer par une séance à la carte.

・MOI C’EST AMÉLIE・

Après des années à panser mes douleurs à l’aide de méthodes naturelles, ancestrales et féminines, j’ai enfin trouver l’équilibre pour vivre de manière sereine et apaisée.  Je partage avec vous toutes mes astuces et douceurs du quotidien pour avoir la liberté d’avancer chaque jour vers une vie plus épanouie !

Je souhaite que toutes les femmes puissent avoir accès à ces méthodes peu connues ou oubliées pour prendre soin d’elles et leurs proches.

J’ai à coeur de faire passer le message qu’il existe toujours un autre chemin possible, d’autres manières de faire, si on est motivé à créer la vie de nos rêves. 

Tout cela se passe en Visio, au cabinet à Besançon et au Studio chouette. Ainsi qu’à domicile dans le Doubs et le Jura. Je me rends aussi en structure et en entreprise.

Amélie Dumont - Naturopathe et doula - Marion Dumont Photographie-1