Voici la transcription de l’épisode 0, l’épisode d’introduction du Podcast !

Pour le retrouver de vive voix et sur toutes les plateformes d’écoute c’est par ici : J’écoute le podcast

Présentation du podcast

Je suis heureuse de vous présenter ce podcast : Dans le ventre des femmes, le chemin de la douleur à la douceur. Ce podcast est né des récits inspirants, des femmes que j’ai croisées depuis mes débuts en tant qu’accompagnantes. Je suis Amélie Dumont, naturopathe, doula, et tellement plus que ça.

Après des années à vous accompagner, vous écouter et grandir à vos côtés, je suis heureuse de vous partager mes réflexions, des outils concrets et des histoires de femmes qui, je l’espère, feront germer en vous de nouvelles manières d’être, de penser et de prendre soin de vous.

Ensemble, nous allons plonger au cœur du ventre des femmes, de leurs douleurs, et découvrir comment elles cheminent vers plus de douceur. Je vous partage mes réflexions personnelles et les outils qui m’ont aidé et qui soulagent de nombreuses femmes à travers le monde.

Il y aura aussi des épisodes interviews. Et parce que notre vie à tous commence finalement dans le ventre des femmes et que je suis persuadée que cette expérience conditionne le reste de notre vie et les blessures auxquelles on fait face, je vous partagerai aussi des outils pour accompagner les bébés et les enfants.

Vous pourrez découvrir un nouvel épisode deux fois par mois.

ce qui m’a poussé à créer ce podcast et pourquoi ce thème particulier

Mon envie à travers le podcast dans le ventre des femmes est de permettre aux femmes de se retrouver, se reconnaître dans les récits des autres, apprendre à s’écouter aussi. Mon souhait est de vous aider à panser vos douleurs et cheminer vers plus de douceur.

J’ai animé pendant des années des cercles de femmes et mon envie est de reproduire cette ambiance intimiste de co-évolution, de sororité, de douceur et de guérison. J’espère de tout mon cœur que cela se sentira à travers nos voix.

En fait, je suis persuadée qu’on est faites pour être en lien et que l’on grandit ensemble. Toutes ces histoires, je le sais, peuvent vous inspirer, vous donner de l’élan, pour avancer, vous relever et partagez à votre tour autour de vous.

Au moment où j’enregistre cet épisode de présentation, je m’apprête à mettre au monde ce projet pour le passage de mes 27 ans. Cela fait 8 ans que j’ai entamé ce parcours pour m’accompagner, pour vous accompagner. Cela fait 8 ans que j’ai débuté cette aventure merveilleuse en prenant d’abord soin de moi, puis en vous aidant et en partageant mes conseils.

Cela fait quelques mois que j’ai commencé à interviewer et à répandre cette nouvelle de podcast autour de moi. Et les premières expériences m’apportent énormément de joie et je suis très heureuse d’enfin vous présenter les premiers épisodes.

Le chemin de la douleur à la douceur

Ce lien avec la douleur et la douceur est présent depuis longtemps dans ma vie. C’est la douleur qui m’a permis de me dépasser, de chercher des solutions, d’autres manières de faire aussi.

Chaque nouvelle étape pour un mieux-être est d’abord apparue en réponse à une douleur, des migraines, des maux de ventre, des douleurs musculaires, des angines à répétition, des émotions fortes, des difficultés à me faire entendre, à me faire comprendre avec douceur, un mal-être. Puis j’ai passé des années à essayer des dizaines d’outils pour apaiser des douleurs menstruelles très intenses.

Aujourd’hui, la plupart de ces douleurs ont disparu et ont laissé place à de la douceur. J’ai enfin la joie de moins me laisser guider par la douleur et d’emprunter la voie de la douceur. Alors bien sûr, c’est un chemin qui est long et il m’arrive encore d’avoir des rechutes, de découvrir une nouvelle partie du sentier un peu escarpée. Forte de ces expériences et des rencontres, j’arrive néanmoins de plus en plus rapidement à comprendre ce qu’il se passe, à trouver les ressources et rejoindre la route principale plus apaisée.

Je te souhaite une belle écoute !

Bref, cette histoire, mon histoire, je te laisse la découvrir au fil des épisodes. Ce sera l’occasion de plonger dans ton histoire aussi.

Bien sûr tu peux écouter ces épisodes dans les conditions qui te plaisent mais de temps en temps peut-être, pourrais-tu t’offrir le cadeau d’une écoute de qualité, dans un espace confortable, sans distraction, avec un thé à la main et peut-être un petit carnet ou noter des pistes de réflexion, tes envies, ce que cela t’inspire, afin de réellement écouter ce que cela fait vibrer en toi.

Pour terminer, il est possible que certains partages ne te parlent pas. Les sujets abordés seront vastes. Alors autorise-toi à ne pas adhérer, à en écouter d’autres, ou simplement peut-être, n’est-ce juste pas le bon moment pour toi, pour écouter ce podcast.

Parmi les conseils concrets que j’ai envie de te faire et que les femmes te feront, je précise que nous ne sommes en aucun cas professionnels de santé et qu’il peut exister de nombreuses contre-indications à utiliser ces outils. Si tu es concerné par une problématique médicale, une pathologie importante, ou que ces outils sont des plantes, des compléments alimentaires, je t’invite à te rapprocher d’un professionnel de santé ou de ton naturopathe pour savoir si cela pourrait être adapté pour toi.

Si tu es satisfait de ce que tu entends, alors s’il te plaît, fais vivre ce podcast toi aussi. Aime, commente. Et surtout partage les épisodes que tu as préférés autour de toi pour que le plus de femmes, pour que le plus d’êtres, puissent en profiter. Et puis écris-moi si tu penses à des thèmes, si tu as des questions, que tu aimerais qu’on aborde dans ce podcast.

C’est parti, on se retrouve dans le premier épisode pour un partage de cœur à cœur, d’être à être et finalement d’utérus à utérus, pour découvrir comment les douleurs du ventre des femmes peuvent bien souvent être des cadeaux très mal emballés.